Prix suisses de théâtre

Gabi Bernetta

Prix suisse du théâtre 2018

wildwuchs Festival Basel

Rendre la culture accessible

 

Wildwuchs présente depuis 2001 de l’art et de la culture venus de tous les horizons à la Caserne et dans d’autres lieux à Bâle, expérimente de nouvelles formes dans les domaines de la danse, de la performance et du théâtre et permet à des gens aux vécus les plus divers de prendre une part active à la vie culturelle de la ville. Jusqu’en 2013, le festival se concentrait sur les travaux artistiques d’artistes atteints d’un handicap mental ou physique. En 2009, Sybille Ott, cofondatrice et directrice artistique jusqu’en 2013, a reçu le prix de la culture de Bâle en récompense de ses mérites. En 2013, la direction du festival passe entre les mains de Gunda Zeeb, qui était auparavant dramaturge au théâtre Gessnerallee. Il s’ensuit un élargissement des programmes avec l’inclusion de thématiques complexes, comme le vieillissement dans notre société, l’interculturalité, l’exclusion sociale. Wildwuchs porte le label Culture inclusive depuis 2016, les conditions pour l’obtenir étant que toutes les productions soient accessibles aux personnes en situation de handicap et que le site internet et les programmes soient également rédigés en langage simplifié.

Le festival Wildwuchs entend faciliter les rencontres entre les artistes concernés et les spectateurs intéressés. Font l’objet d’une production les projets qui donnent à tous les mêmes chances d’accéder à des activités artistiques et fondent un sentiment d’appartenance culturelle au-delà des différences. Wildwuchs est avec le festival ORME de Lugano, BewegGrund à Berne et Out of the Box à Genève, un des festivals partenaires du projet integrARTdu pourcent culturel Migros. Depuis 2013, le festival se déroule tous les deux ans avec des sujets comme « wir stören » [nous dérangeons], « wir übernehmen » [nous nous en chargeons] autour de la notion de responsabilité en 2015, et, en 2017, « Innen und Aussen » [Dedans et dehors], lorsque le festival a été invité à la clinique psychiatrique universitaire et y a réalisé des projets avec des artistes professionnels.

« Le Wildwuchs festival de Bâle facilite les rencontres entre des gens présentant des particularités bien différentes. Ces particularités, désignées habituellement comme déficiences ou handicaps, deviennent ici des aptitudes, des talents, et même une chance de voir la vie et le monde autrement. Wildwuchs ne se borne pas à offrir un accès à la culture à des gens qui sans cela en seraient privés : le festival permet aussi à des personnes qui s’inscrivent sans difficultés dans le champ de la normalité sociale de s’ouvrir à des points de vue qui leur sont le plus souvent interdits. Et c’est ainsi qu’avec rigueur, obstination et naturel, Wildwuchs remplit la fonction la plus utile de la culture. »

Nicolette Kretz, Jurymitglied

www.wildwuchs.ch
zurück zur Übersicht