Prix suisses de théâtre

Gabi Bernetta

Gabi Bernetta © OFC/Gneborg, 2018

Prix suisse du théâtre 2018

Gabi Bernetta

Facilitatrice et femme de réseau

Gabi Bernetta est née en1961 à Coire où elle a grandi ; elle vit et travaille à Zurich depuis 1985. Après des études à la KV-Business School, elle fait une formation d’assistante en publicité. Au milieu des années 1990, elle ouvre son propre bureau de production. En 2004, elle décroche un master de formation continue en management culturel à la ZHAW de Winterthour. Au fil des ans, elle a mis son savoir-faire de directrice de production et de gestionnaire de la culture au service de différentes institutions. De 2006 à 2008, elle assume des fonctions de direction au théâtre de Coire. Elle a rempli d’autres engagements auprès du Junges Theater de Zurich, de forum:claque à Baden et du Kunstexpander Performancefestival d’Aarau. En 2016, elle lance le festival national « jungspund ̶ Theaterfestival für junges Publikum St. Gallen » qui a ouvert ses portes pour la première fois le 21 février 2018 et qui a entièrement consacré sa première édition à des productions suisses.

Grâce à son sens du réseau, et à sa précision toute commerciale, Gaby Bernetta a permis à bon nombre de productions théâtrales d’exister. Ce prix entend honorer un travail certes invisible pour le public, mais précieux et indispensable à la scène théâtrale. Thom Luz, Jürg Kienberger, l’Ensemble Fiorenza, Theater Konstellationen ou le Gruppe Plasma, voilà quelques-uns des artistes ou des troupes dont Gabi Bernetta a voulu et encouragé le développement. Elle a cofondé et accompagné en outre la Triad Theatercompany à Zurich et « ressort k » de Manfred Ferrari à Coire. Le théâtre pour les enfants et les jeunes est devenu avec les années une part importante de son travail. Depuis la dernière édition de SPOT 2012 et la réorganisation du festival « blickfelder » de Zurich, il manque une plateforme dans ce domaine théâtral en Suisse. En créant le festival « Jungspund », Gaby Bernetta comble cette lacune.

« Gabi Bernetta est une facilitatrice. En tant que directrice de production, qui anticipe ce dont ‚ses‛ metteurs en scène, comédiens et musiciens ont besoin, elle met les uns et les autres en état de pratiquer leur travail artistique. Toute production artistique dépend des conditions concrètes qu’elle rencontre. Personne ne le sait mieux qu’elle qui, depuis plus de 20 ans accompagne les gens de théâtre, de leurs premières idées à la réalisation de leur projet. Et c’est aussi une femme de réseau qui a la volonté d’inscrire son action dans un cadre politique et culturel. Elle est co-initiatrice et directrice artistique du nouveau festival de théâtre pour les enfants et les jeunes ‚Jungspund‛ qui a connu sa première édition en février 2018. »

Markus Joss, Jurymitglied

www.bernetta.net
www.jungspund.ch
zurück zur Übersicht